Phako
James
SANTE & BIEN-ETRE > LE MDR1
 
Le gène MDR1 et la sensibilité médicamenteuse
 

Au gré de vos balades virtuelles sur le web, vous êtes peut-être tombés sur l'affirmation suivante : "Attention, le crottin de cheval est dangereux pour nos shetlands". A l'heure où les canulars pullulent sur la toile, on pourrait penser à une blague de mauvais goût, pourtant il n'en est rien.

En effet, les chevaux sont vermifugés avec de l'Ivermectine, une molécule pouvant s'avérer mortelle pour nos petits bergers. Et cette molécule n'est pas la seule a présenter un risque plus ou moins important pour nos compagnons, comme vous pourrez le constater dans le document en lien plus bas.

Nos petits shelties, comme leur grand cousin le colley et d'autres races apparentées, possèdent un gène, le MDR1 (pour Multi-Drug Resistance = Résistance multi-médicamenteuse) qui, suite à une mutation, peut-être défaillant et dans ce cas, ils ne sont plus protégés contre les effets indésirables de certaines molécules.

Ce gène est présent en 2 copies.
- Un chien possédant 2 copies non mutées (+/+) sera dit non sensible.
- Un chien possédant 1 copie non mutée et 1 copie mutée (+/-) sera potentiellement sensible.
- Un chien possédant 2 copies mutées (-/-) est sensible.

Le site Collie Online a réalisé un dossier très complet sur le sujet incluant une présentation du MDR1, une liste des médicaments à risque et une étiquette à imprimer et placer dans le carnet de santé de vos petits bergers (sur laquelle vous aurez peut-être reconnu miss Yukari). C'est en bonne partie grâce à ce site que les informations sur le MDR1 ont pu circuler via internet, alors un grand merci s'impose, au nom de tous les amoureux du shetland !

> TELECHARGER LE DOSSIER DE COLLIE ONLINE <

 
Malheureusement, à l'heure actuelle, tous les vétérinaires ne sont pas au courant des risques liés à la mutation MDR1, il est donc très important d'en parler lors des soins ou de l'achat de médicaments, afin d'éviter tout accident ou désagrément.
 
Par exemple : un chien sensible ou potentiellement sensible devra avoir un protocole particulier en cas d’anesthésie.
 
Le laboratoire Antagène propose un test génétique permettant de connaître le statut de son chien. Ce labo étant partenaire du Shetland Club de France, des périodes de réductions sont régulièrement proposées aux membres de l'association.
 
La santé de notre petit shetland nous tient tous à coeur, alors n'hésitez pas à parler de cette mutation autour de vous. D'avance merci !
 
Lex GATINEAU - juin 2012