Phako
James
NOS SHELTIES > LES SHELTIES DE VIRGINIE P.
Les shelties de Virginie P. : Celtic
portrait de Celtic
 

Contenu du témoignage de Virginie :
 - Pourquoi un shetland ?
 - Shirley, mon rêve d'enfance
 - Celtic, mon petit coeur

   Article écrit le 13/06/2007

Celtic, mon petit coeur

Mon amour grandissait chaque jour pour Shirley ainsi que pour la race du berger des Shetland. En surfant sur des forums canins, j'ai pu voir que des particuliers, comme moi, faisaient parfois des portées à leurs chiennes. Cela m'inspira et je décidai de tenter l'expérience d'une première portée, dans le but de pouvoir garder une descendance de ma chienne. Je commençai donc mes recherches pour trouver un mâle de qualité et dont le type me plaisait. Ce fût dur à trouver, d'autant plus que je n'avais pas de moyens de transport autonome alors j'étais assez limitée niveau déplacements. Devant ma détermination et ma motivation à faire une belle portée, en privilégiant aussi la future socialisation et la santé des chiots, mes parents ont accepté de m'aider à me rendre chez le mâle qui m'avait conquise, et dont je ne regrette vraiment pas le choix. Je souhaitais garder une petite femelle sur cette portée...

Bébé Celtic à 36 jours, avec son jouet
Deux mois plus tard, le 17 Février 2007, 2 chiots sont venus au monde : deux mâles ! Mais ils étaient en bonne santé, bien dans leur tête et en plus, super beaux, c'était le principal. Les jours suivants la naissance, je craquais de plus en plus pour Celtic. Moi qui suis fan de fauve pur, là je ne pouvais pas tomber mieux. De plus, c'était le tout premier chiot né à la maison lors de ma toute première mise bas... et puis il avait eu des débuts un peu difficiles : les premiers jours, il n'ouvrait pas la bouche pour téter, j'avais donc dû pas mal l'assister. Cela crée d'autant plus de liens. Pour une deuxième femelle c'était loupé, mais j'étais sous le charme, impossible de résister à Celtic.

Il est donc resté avec nous et sa maman et je ne regrette pas du tout mon choix car c'est un chiot extra, qui est super bien dans sa peau et ça, je crois que c'est le plus important après la santé. Il s'entend à merveille avec sa mère, des heures entières de jeux par jour sont garanties à la maison et c'était aussi l'une des raisons pour lesquels je souhaitais un deuxième chien. :)

J'ai voulu encore améliorer sa socialisation en l'emmenant à l'école du chiot car, comme je l'explique sur la page de Shirley, j'avais regretté qu'elle n'ait pu y participer. Je suis donc allée au club canin avec Celtic, pour ses 3 mois... et j'ai été bien déçue du résultat ! L'école du chiot comptait surtout de grands chiots tous foufous et Celtic a eu de belles frayeurs, au point de crier trois fois de peur, et avec sa laisse, c'était dangereux car elle se coinçait quand il voulait échapper aux gros. :( En sortant de ce premier cours à l'école du chiot, qui je pense sera le dernier, je me sentais coupable, me disant que cela avait probablement plus cassé le caractère de Celtic qu'autre chose. Mais heureusement, comme nous croisons régulièrement des grands chiens à côté de chez moi, il a vite repris confiance en lui, surtout avec sa maman toujours à ses côtés. Au final, je ne regrette vraiment plus que Shirley ne soit pas allée à l'école des chiots. Les shetlands étant assez petits en général par rapport aux autres chiots, et pouvant se traumatiser facilement, je pense que le club canin ne leur convient pas quand ils sont trop jeunes. Mais par contre, après 6 mois, je pense qu'il n'y a plus aucun problème, même au contraire : pour Shirley qui avait justement commencé à 6 mois, ça a été bénéfique.

Celtic ne partage notre vie que depuis quelque mois mais nous apporte déjà énormément. C'est un vrai petit coeur qui nous voue un amour sans limite. Je ne regrette en rien mon choix et je ne pourrais plus me séparer de lui. :)

Shirley et Celtic font la sieste
Celtic et sa maman