Phako
James
NOS SHELTIES > LES SHELTIES DE BICH-TY
La troupe de Bich-Ty : Adagio
Portrait d'Adagio
  Contenu du témoignage de Bich-Ty :
 - Pourquoi un shetland ?
 - Adagio, mon beau chanteur
 - Corwin, mon calin-coquin

   Article écrit le 12/06/2007

Adagio, mon beau chanteur

Mon choix de la race étant défini, j'ai commencé à chercher un élevage sur internet. Le critère prioritaire pour moi était la socialisation, car le shetland étant reservé à la base, il faut une très bonne socialisation pour ne pas en faire un chien craintif. J'ai trouvé le site d'un élevage qui décrivait au jour le jour l'evolution de sa première portée (de la première bouillie à la première sortie sur l'herbe, en passant par des début de suite en laisse). Il était évident que les éleveurs prenaient un soin fou à la socialisation de leur chiots, de plus les parents etaient superbes. Je les ai contactés mais il n'y avait plus de chiots disponibles sur la portée et ils ne referaient pas de portée avant 2 ans, vu qu'ils n'avaient qu'une chienne et qu'elle venait de mettre-bas.

Du coup, j'ai regardé l'affixe des parents, et je me suis renseignée auprès de l'élevage correspondant. Il n'y avait pas de portée disponible mais une portée était prevue entre 2 chiens que j'aimais bien. Avant de valider mon choix, je vais d'abord visiter l'élevage, et là je suis conquise : je m'attendais a des shetlands réservés, mais pas du tout, les shelties nous sautaient sur les genoux. Convaincue, je réserve un mâle tricolore et j'attends, c'est long !

Gio bébé qui dort dans son assiette !
Mais avant la naissance de la portée avec les parents que je désirais, l'éleveuse a eut une autre portée qui comptait 2 femelles tricolores et un mâle tricolore... et j'ai craqué, c'était mon Gio ! Nous sommes allés le voir. Il était plutôt timide mais je voulais un chien calme pour contre-balancer avec mon CKC qui était bien plus foufou que maintenant à l'epoque. :D C'était parfait, Gio etait le plus calme de la portée ! Le plus gourmand aussi. :D Voilà comment Gio est entré dans ma vie. Entre le début de mes recherches et son arrivée chez nous, ça a bien pris une année.

J'ai choisi de l'appeler Adagio Dancer car j'aime les noms se rapportant à la musique (comme pour Ut-Key, mon CKC, dont le nom signifie "clé d'Ut"). Adagio est une nuance en musique, et Dancer car je voulais faire de l'obe-rythmée. :)

Il s'est très vite habitué au chat et a Ut le CKC, il leur voue d'ailleurs un amour incommensurable ! Le fait de vivre en appartement ne l'a pas perturbé. Nous vivions à Versailles où les lieux de balades ne manquent pas. Il a vite été proche de moi, il comprenait tout, tout de suite ! Nous avons fait l'école du chiot vers ses 6 mois, mais je lui avais déjà appris le assis, couché, pas bouger. Dès 7 mois, il a quitté l'école des chiots pour passer à l'education (au clicker) avec les plus grands et très vite, il a passé son petit examen avec presque un zéro faute, pour passer en education avancée ! Il est très vif. Je lui ai d'ailleurs appris quelques petits tours d'obé-rythmée.

Son seul defaut ? il ne supporte pas d'être séparé de Ut, son copain CKC. En concours d'obé-rythmée, j'avais du mal à le faire se concentrer sur moi. Idem en expo, d'autant plus qu'il n'aime pas ca. ;-) Il a toutefois obtenu de bons résultats à la fois en oby-rythmée et en expos, même si je n'ai pas fait beaucoup de concours. Sinon, il est infatigable, sociable, il a un excellent rappel (qu'il a depuis toujours, même avant l'éducation), il aime les femelles, n'aime pas forcément les autres mâles par contre et est plutôt aboyeur à l'exterieur (surtout au club), mais ca fait parti de son caractère. :)

J'ai eu la chance d'avoir une demande de saillie par une amie éleveuse, et Gio a eu 2 enfants, un fils et une fille. :-) Je suis comblée avec ce petit toutou !!! Et avec lui, je suis vraiment tombée amoureuse du shetland. Si bien que l'idée d'un second sheltie est finalement arrivée !

Gio et sa balle !
Gio dans les boutons d'or